Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui nous aide a atteindre la clarté mentale et le calme émotionnel. Parfois nous l’appelons pleine conscience, parfois pleine presence, parfois mindfulness, mais le principe reste le même. De nombreuses techniques peuvent être utilisées – traditionnelles ou modernes, actives ou passives, longues ou courtes.

La méditation est simple et très puissante. Elle nous aide à réduire le stress et à nous détendre. Elle nous permet de nous reposer de la critique constante de notre propre mental. Elle crée de l’espace et nous éloigne de nos problèmes. Elle ne les résoud pas, mais elle nous montre comment les affronter avec un sourire, sinon un rire.

La méditation présente de nombreux avantages pour la santé ! De nombreuses recherches ont été récemment menées sur la pleine conscience et ses effets sur notre santé, et de plus en plus d’activités sont en cours. Les résultats obtenus jusqu’ici ont été sans équivoque. Voici ce qu’ils ont trouvé jusqu’à présent.

La méditation est l’ultime outil de lutte contre le stress. Elle est excellente pour réduire les effets du stress. Nous vivons à une époque où nous sommes bombardés d’informations et où le rythme de la vie n’a jamais été aussi rapide. Le stress est responsable de nombreux changements dans le corps et l’esprit tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la glycémie; l’immunité, la fertilité et la digestion supprimées; des changements d’humeur et de motivation. Une exposition prolongée au stress peut entraîner des maladies telles que le diabète, des maladies cardiaques, des dysfonctionnements immunitaires, les allergies, l’eczéma, l’asthme, des problèmes de fertilité, des troubles de la digestion et de l’alimentation, l’obésité, le cancer, l’anxiété, les crises de panique, l’insomnie, des problèmes de mémoire et de concentration, ou la dépression. Il a été prouvé que la pleine conscience ralentit ou arrête les problèmes liés au stress, réduit la douleur chronique et rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La méditation vous donne plus d’énergie. Il existe actuellement de nombreuses recherches sur les effets de la méditation au niveau cellulaire. Il a été démontré que les cellules montrent plus d’activité pendant et après la méditation. Les gens rapportent fréquemment avoir plus d’énergie pendant et après la méditation.

La méditation vous rend plus jeune. Il n’y a pas si longtemps, nous pensions que le processus de vieillissement ne pouvait pas être inversé. Cependant, il a été prouvé que la méditation favorise la régénération des cellules et ralentit le processus de vieillissement. Nous savons maintenant que la méditation peut nous garder jeunes!

La méditation vous donne plus de matière grise. En méditation, votre matière grise crée de nouvelles cellules, renforçant ainsi votre concentration, votre mémoire, votre créativité et votre compassion.

La méditation vous indique le chemin à suivre. La vie ne vient pas avec un livret d’instructions. Nous créons notre vie nous-mêmes. Parfois, nous savons clairement quoi faire, nous nous sentons heureux et la vie est belle. Et parfois, nous pouvons nous sentir perdus dans nos têtes, nos sentiments et nos expériences. À des moments comme ceux-là, la méditation vous propose des guides pour comprendre où vous êtes, une clarté pour voir où vous voulez aller et des cartes pour vous indiquer comment y aller.

La méditation signifie être présent maintenant, être conscient et disponible pour l’amour, le rire, les larmes, le bonheur, la joie de vivre et tout ce qu’apporte la vie. Méditer signifie vivre pleinement sa vie sans la manquer.

Lorsque vous entendez le mot «méditation» toutes sortes  de notions et d’interrogations vous viennent à l’esprit. Pourquoi je ferais ça ? Ce n’est pas pour moi. La méditation veut simplement dire état de pleine conscience, plus connu sous le terme de mindfulness. Voici cependant quelques mythes sur la méditation :

“Pour méditer il faut réussir à se concentrer.” La méditation n’est pas la concentration. La méditation est en fait le contraire – c’est la détente. La concentration est un résultat de la méditation. Quand l’esprit se détend on peut mieux se concentrer.

“La méditation est une pratique spirituelle religieuse.” La méditation n’est pas une pratique religieuse, c’est une pratique laïque. En fait la méditation peut rassembler personnes de différentes religions et origines.

“Méditer c’est rester assis sans bouger.” Pour méditer il n’est pas nécessaire d’être assis dans la posture du lotus. Il est important d’être à l’aise quand vous méditez. Votre esprit ne peut se détendre que lorsque votre corps est détendu. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger : vous pouvez choisir n’importe quelle position celle où vous êtes bien. Vous pouvez vous reposer sur le sol, sur une chaise, un canapé ou un lit. La méditation moderne est souvent faite dans le mouvement.

“La méditation est surtout pratiquée par les personnes âgées.” Les enfants sont des méditants naturels. Ils sont totalement impliqués dans ce qu’ils font ici et maintenant. Ils ne prévoient pas ce qu’ils vont faire ensuite et n’ont pas de souvenirs de ce qu’ils ont fait avant. Ils sont totalement détendus et présents pour ce moment. Quand nous grandissons, avec l’éducation et le conditionnement, nous perdons la capacité à être dans le moment présent et à méditer. La méditation nous aide à trouver le chemin du retour à un état naturel, un état de détente. Elle apporte le retour à la vitalité dans nos vies. La méditation est pour tout le monde.

“Méditer c’est contrôler ses pensées.” La méditation n’est pas le contrôle de la pensée. Les pensées ne peuvent même pas être contrôlées : elles ont leur propre vie, elles vont et viennent de leur propre gré. Pour contrôler des pensées il faut un effort énorme et la méditation n’est possible que dans un état de relaxation. Dans la méditation nous ne cherchons pas à avoir de bonnes pensées ou d’éviter les mauvaises. Nous remarquons tout simplement toutes les pensées qui se présentent et disparaissent mais on ne les écoute pas. Nous restons présents pour tout ce qui est ici et maintenant, nous pouvons ainsi évoluer dans un espace de silence intérieur profond.

“Méditer c’est tenter de fuir les problèmes.” Bien au contraire, la méditation nous donne la force d’affronter les problèmes avec sourire. La méditation nous aide à développer les compétences nécessaires pour gérer toutes les situations d’une manière agréable et constructive. Nous apprenons à accepter des situations comme elles sont et à réagir à partir d’un espace de la conscience. Des défis se présenteront, mais nous pouvons encore aller vers l’avant avec confiance.

“Je n’ai pas le temps de méditer.” La méditation ne prend pas beaucoup de temps. Trop occupé pour méditer? C’est exactement la raison pour laquelle vous devriez méditer ! La méditation va vous apporter un degré de détente qui va vous permettre de travailler de manière plus efficiente. Il n’est pas nécessaire de méditer pendant des heures pour obtenir une expérience profonde. Un lien profond avec vous-même peut arriver dans une fraction de seconde. La finalité est plus importante que l’endurance.

“Méditer c’est vivre de manière austère.” Méditer, ce n’est pas renoncer à la vie matérielle. Il n’est pas nécessaire de changer votre style de vie ou même votre alimentation, ou de renoncer à votre confort luxueux pour aller méditer dans une grotte. La méditation fonctionne aussi bien sur un canapé de plumes et après un bon repas.

La méditation est fun ! On s’ennuie parce que nous sommes devenus engourdis. La méditation vous fait revivre ; elle éveille vos sens et vous permet de voir à nouveau la beauté dans les choses simples.

Ma méditation est simple, elle ne nécessite pas une pratique complexe, c’est rire, danser et être assis en silence. Osho